SliTaz GNU/Linux official and community documentation wiki.
.png

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revision Previous revision
Next revision
Previous revision
fr:handbook:installation [2012/12/01 23:07]
ceel [Installation du système]
fr:handbook:installation [2018/05/12 23:10] (current)
ceel [Installation du système]
Line 1: Line 1:
-====== Instructions d'​installation sur HD ======+====== Instructions d'​installation ​de SliTaz 4.0 sur HD ======
  
 ===== À propos de ce document ===== ===== À propos de ce document =====
  
-Ce document fournit les instructions pour une installation de SliTaz GNU/Linux sur un disque dur (HD). Si le LiveCD fonctionne sur votre matériel, vous devriez pouvoir installer SliTaz. Le temps à consacrer pour une installation est d'​environ 10 minutes.+Ce document fournit les instructions pour une installation de SliTaz GNU/​Linux ​4.0 sur un disque dur (HD). Si le LiveCD fonctionne sur votre matériel, vous devriez pouvoir installer SliTaz. Le temps à consacrer pour une installation est d'​environ 10 minutes.
 Notez que vous pouvez toujours utiliser une clé USB ou un disque dur externe en tant que partition ///home//, comme avec [[livecd|le mode LiveCD]]. Vous avez le choix entre une installation automatisée ou une installation à la main, commande par commande. Notez que vous pouvez toujours utiliser une clé USB ou un disque dur externe en tant que partition ///home//, comme avec [[livecd|le mode LiveCD]]. Vous avez le choix entre une installation automatisée ou une installation à la main, commande par commande.
  
Line 14: Line 14:
 ===== L'​installateur ===== ===== L'​installateur =====
  
-SliTaz fournit un installateur simple à utiliser, accessible depuis le menu de TazPanel. Les messages sont en anglais mais vous pourrez installer SliTaz aisément en suivant les instructions ci-dessous.+SliTaz ​4.0 fournit un installateur simple à utiliser, accessible depuis le menu de TazPanel. Les messages sont en anglais mais vous pourrez installer SliTaz aisément en suivant les instructions ci-dessous.
 Pour commencer, ouvrez TazPanel en cliquant sur l'​icone SliTaz Panel en haut à gauche de l'​écran et identifiez vous : par défaut, le //​Username//​ est **root** et le //​Password//​ est **root** également. Dans la barre de menu de TazPanel, cliquez sur //​Install//​. Pour commencer, ouvrez TazPanel en cliquant sur l'​icone SliTaz Panel en haut à gauche de l'​écran et identifiez vous : par défaut, le //​Username//​ est **root** et le //​Password//​ est **root** également. Dans la barre de menu de TazPanel, cliquez sur //​Install//​.
 ==== Type d'​installation ==== ==== Type d'​installation ====
Line 38: Line 38:
 Choisissez la partition cible. Par défaut, l'​installateur formate la cible en ext3 mais vous pouvez choisir entre les types de formatage ext2, ext3 et ext4 ou ne pas formater la cible. Choisissez la partition cible. Par défaut, l'​installateur formate la cible en ext3 mais vous pouvez choisir entre les types de formatage ext2, ext3 et ext4 ou ne pas formater la cible.
  
-<note warning>​Attention : formater une partition efface toutes les données qu'​elle contient. Choisissez attentivement votre partition cible, ​//cette action est **irréversible**//.</​note>​+<note warning>​Attention : formater une partition efface toutes les données qu'​elle contient. Choisissez attentivement votre partition cible, cette action est **irréversible**.</​note>​
  
 //Dans le cas où vous choisissez de ne pas formater la partition cible, l'​installateur efface toutes les données de la partition sauf, si existant, le répertoire /home.// //Dans le cas où vous choisissez de ne pas formater la partition cible, l'​installateur efface toutes les données de la partition sauf, si existant, le répertoire /home.//
Line 100: Line 100:
 Ou montez une image ISO : Ou montez une image ISO :
  
-<​code>​ # mount -o loop slitaz-4.0-core.iso /​media/​cdrom </​code>​+<​code>​ # mount -o loop slitaz-4.0.iso /​media/​cdrom </​code>​
  
 ==== Installation du système ==== ==== Installation du système ====
Line 106: Line 106:
 Avec une partition cible prête et le média d'​installation maintenant accessible, il reste à copier les fichiers depuis le média dans la partition cible, puis extraire le système de fichiers compressé (rootfs.gz). Avec une partition cible prête et le média d'​installation maintenant accessible, il reste à copier les fichiers depuis le média dans la partition cible, puis extraire le système de fichiers compressé (rootfs.gz).
  
-  * Création du répertoire /boot et copie du noyau Linux, qui se nomme bzImage sur le cdrom. Nous allons renommer le noyau en vmlinuz suivi de son numéro de version, que l'on peut obtenir avec la commande //uname -r// en mode live :+  * Création du répertoire /boot et copie du noyau Linux :
  
 <​code>​ <​code>​
Line 114: Line 114:
 </​code>​ </​code>​
  
-<​note ​warning>+<​note ​important>
 Si vous adaptez cette procédure à partir d'un LiveUSB, le fichier /​boot/​vmlinuz-2.6.37-slitaz n'​existe pas. Si vous adaptez cette procédure à partir d'un LiveUSB, le fichier /​boot/​vmlinuz-2.6.37-slitaz n'​existe pas.
 Vous devez copier le fichier /​home/​boot/​bzimage dans /​mnt/​target/​boot en le renommant : Vous devez copier le fichier /​home/​boot/​bzimage dans /​mnt/​target/​boot en le renommant :
Line 132: Line 132:
 <​code>​ <​code>​
  # cd /mnt/target  # cd /mnt/target
- # lzma d rootfs4.gz -so | cpio -id + # lzma d rootfs4.gz -so | cpio -id   # SliTaz-base,​ le minimum en mode texte 
- # lzma d rootfs3.gz -so | cpio -idu + # lzma d rootfs3.gz -so | cpio -idu  # le supplément pour avoir SliTaz-JustX (uniquement un Xterm) 
- # lzma d rootfs2.gz -so | cpio -idu + # lzma d rootfs2.gz -so | cpio -idu  # le supplément pour avoir SliTaz-GtkOnly (sans applications) 
- # lzma d rootfs1.gz -so | cpio -idu+ # lzma d rootfs1.gz -so | cpio -idu  # le supplément pour avoir SliTaz complet (core)
  # rm rootfs*.gz init  # rm rootfs*.gz init
 </​code>​ </​code>​
Line 145: Line 145:
 ===== Installer le bootloader GRUB ===== ===== Installer le bootloader GRUB =====
  
-Le paquet GRUB devrait être installé sur le LiveCD de SliTaz. GRUB est un chargeur de démarrage (//boot loader//) permettant de lancer les systèmes GNU/Linux, BSD et même Windows, via de simples entrées dans un fichier texte. Ce fichier texte se nomme //menu.list//, il permet de finement configurer le chargeur de démarrage, il peut être modifié manuellement et à tous moments.+Le paquet GRUB est installé sur le LiveCD de SliTaz. GRUB est un chargeur de démarrage (//boot loader//) permettant de lancer les systèmes GNU/Linux, BSD et même Windows, via de simples entrées dans un fichier texte. Ce fichier texte se nomme //menu.lst//, il permet de finement configurer le chargeur de démarrage, il peut être modifié manuellement et à tous moments.
  
 Si vous avez utilisé l'​installateur de SliTaz et coché ​ l'​option //Install Grub bootloader//,​ vous n'avez pas besoin d'​installer manuellement GRUB, il y a juste à redémarrer. Si vous avez utilisé l'​installateur de SliTaz et coché ​ l'​option //Install Grub bootloader//,​ vous n'avez pas besoin d'​installer manuellement GRUB, il y a juste à redémarrer.
Line 153: Line 153:
 <​code>​ # grub-install --root-directory=/​mnt/​target /dev/hda </​code>​ <​code>​ # grub-install --root-directory=/​mnt/​target /dev/hda </​code>​
  
-Vous pouvez maintenant ajouter les lignes de configuration ci-dessous pour SliTaz, au fichier menu.lst de la cible. Pour cela vous pouvez utiliser l'​éditeur de texte Nano ou LeafPad ​en mode graphique. À noter que pour connaître la version du noyau Linux sur un système GNU/Linux, vous pouvez utiliser la commande //$ uname -a//. Pour éditer le fichier de configuration de GRUB (Un exemple est fourni) : +Vous pouvez maintenant ajouter les lignes de configuration ci-dessous pour SliTaz, au fichier menu.lst de la cible. Pour cela vous pouvez utiliser l'​éditeur de texte Nano ou Leafpad ​en mode graphique. À noter que pour connaître la version du noyau Linux sur un système GNU/Linux, vous pouvez utiliser la commande //$ uname -a//. Pour éditer le fichier de configuration de GRUB (Un exemple est fourni) : 
  
 <​code> ​ # nano /​mnt/​target/​boot/​grub/​menu.lst <​code> ​ # nano /​mnt/​target/​boot/​grub/​menu.lst
 
fr/handbook/installation.1354399673.txt.gz · Last modified: 2012/12/01 23:07 by ceel