====== Station de surveillance réseau ======
Les différentes opérations décrites ci après s'inscrivent dans le cadre d'une installation de **Slitaz 2.0** sur un laptop **IBM ThinkPad T21** (//PIII 750Mhz - 512Mo - 8Go - 1024×768//) pour mettre en place une station de surveillance d'un réseau.
La carte mère de ce laptop est équipée d'une interface ethernet mais nécessite un driver spécifiques IBM (cf. même sous XP :-? ). Le problème à traiter est donc de faire fonctionner une carte Ethernet pcmcia 10Mbps de marque 3C0M.
===Installation===
Installation de Slitaz sur la partition ///dev/hda1// avec l'utilitaire **slitaz_installer** du live CD après avoir préparé le disque cible avec l'utilitaire **GParted**.
Si sur le lapotp T21 le lancement de l'installateur n'a pas posé de problème, dans une machine virtuelle crée avec VirtualBox v2.2.4 sous XP, il a fallu lancer l'installateur avec la ligne de commande suivante dans un shell sous root :\\
//boot@slitaz: ~# XAUTHORITY= slitaz-installer//
Après le premier démarrage, la listes des modules chargés (cf. lsmod) contient les les modules pcmcia, pcmcia-core et yenta_socket : la détection de matériel fonctionne. Il manque donc juste le module correspondant au driver de la carte 3CCCE589ET qui se nome 3c589_cs.
Pour charger automatiquement le module correspondant au driver de la carte, il faut le déclarer dans la liste des modules chargés au démarrage définie dans le fichier ///etc/rcS.conf//
La ligne de commande du lancement de l'éditeur:
root@slitaz: ~# leafpad ///etc/rcS.conf//
La ligne mofifiée:
LOAD_MODULES=pcnet_cs yenta_socket pcmcia pcmcia_core vfat nls_utf8 ohci_hcd snd-es1968 3c589_cs
Au démarrage suivant, la led présente sur le connecteur de la carte pcmcia s'allume, et l'interface réseau eth0 est bien démarrée (cf. ifconfig)
===Configuration du réseau et des serveurs===
===Proxy===
Pour que les utilitaires système utilisent automatiquement un serveur proxy pour atteindre internet, il suffit de définir les variables d'environnement suivantes dans le fichier .profile de root :
La ligne de commande du lancement de l'éditeur:
root@slitaz: ~# leafpad .profile
Les déclaration des deux variables:
export http_proxy=http://user:password@proxy.server.com:port
export ftp_proxy=http://user:password@proxy.server.com:port
Ces variables d'environnement sont utilisées par les utilitaires : tazlito, tazlitobox, tazpkg, tazpkgbox,
===Accès à un partage SMB===
Installation des packages samba et linux-cifs
Dans le cas présent, comme il s'agit d'atteindre un partage servi par une machine XP : il n'y a donc pas à se préoccuper est uid, guid et autres masques.
Déclaration du montage:
root@slitaz: ~# mkdir /mnt/shared
root@slitaz: ~# chmod 777 /mnt/shared
root@slitaz: ~# mount.cifs //smbserver/shared /mnt/shared -o user=srvAcountId,pass=srvAccountPass
===Outillage de monitoring réseau===
Installation des packages ntop et ntop-man.
Lancement manuel de ntop via la commande:
root@slitaz: ~# ntop &
Lors du premier lancement, ntop vous demande le mot de passe de son compte admin.
Le serveur Web de ntop est accessible via l'url : http://slitaz:3000/
===Optimisation===
Le couple SliTaz / IBM T21 montrant des dispositions de base interessantes quant à la gestion de l'énergie (cf. système opérationnel disque arrêté), tmpfs va permettre d'accroitre ces capacités en déportant le volume /tmp en mémoire.