====== Guide du débutant SliTaz ======
===== SliTaz, "le" système d'exploitation =====
==== Introduction ====
SliTaz est un système d'exploitation disponible en diverses versions actuelles et nombre de versions devenues obsolètes mais toujours disponibles vu que des matériels anciens peuvent éventuellement mieux s'accoutumer de tels logiciels anciens eux aussi. Les versions actuelles en comprennent qui ne sont que des versions en mode texte (mode console), soit une simple base juste suffisante pour fonctionner en mode texte, soit généreusement dotée d'autres applications. Mais surtout, SliTaz propose ses versions opérant directement en mode graphique. Il existe de ces versions tant une version stable qu'une version test, dans laquelle on trouve les paquets plus récents afin de pouvoir les tester. C'est donc à l'utilisateur de trancher si graphique ou non, et si stable ou non.
==== SliTaz est libre ====
Ceci étant dit, se pose la question de savoir comment se procurer SliTaz pour pouvoir l'aborder. Comme précisé par SliTaz, cette distribution telle qu'obtenue directement de SliTaz est quasi, voir le copyright sur les diverses pages, entièrement libre (mais pas forcément les adjonctions faites par téléchargement séparé des sites de tiers par des scripts individuels reconnaissables par leur nom, un nom dans le style «get-quelque_chose», et que vous pouvez télécharger via le script de SliTaz, mais en ayant à vous conformer à toutes les conditions posées par le propriétaire), et c'est gratuiciel avec lequel vous pouvez faire ce que vous voulez. Vous l'utilisez comme il fonctionne, que ce soit bien ou non, et ceci n'engage rigoureusement que votre propre responsabilité. Veuillez rester fair-play vis-à-vis des auteurs et leur œuvre si vous deviez changer quoi que ce soit dans leur ouvrage en le mettant en œuvre ou le détourner des usages pour lequel il est conçu.
==== Se procurer SliTaz ====
Vous ferez sans doute vos premiers pas après vous être procuré SliTaz en ligne. À moins que vous soyez l'un des rares idéalistes préférant le refaire entièrement selon la méthode dont la documentation de SliTaz-from-Scratch elle-même donne la recette.
Il y a 3 accès à «du SliTaz» en ligne:
- amorçage direct d'une base SliTaz via l'internet à l'aide d'une minuscule application permettant la mise en réseau avec le site que cela implique
- téléchargement d'une base de Slitaz en ligne dans un premier temps, puis activation de celle-ci par étape(s) ultérieure(s)
- enrichissement de l'environnement ainsi créé par adjonction de paquets également téléchargeables en ligne.
==== Assistance ====
En plus des logiciels, SliTaz offre une panoplie complète de services:
http:[[http://www.slitaz.org/fr/|www]].slitaz.org : information et nouvelles relatives à l'activité de la communauté SliTaz.
http:[[http://doc.slitaz.org/fr:start|doc]].slitaz.org : documentation complète de linux SliTaz, qui réalise une variante de linux avec toutes ses fonctions essentielles et sans concession majeure: SliTaz fait usage des «root», «password» et «user» tout comme les distributions les plus sérieuses de linux. Chaque volet en est détaillé dans le manuel de SliTaz. Ce manuel peut être considéré et utilisé par tout débutant en linux, surtout ceux qui n'utilisent pas SliTaz quotidiennement, comme la référence complète mais concise de linux. La doc de SliTaz doc comprend aussi des guides plus spécifiques à SliTaz et à ses particularités.
http:[[http://forum.slitaz.org/forum/fr|forum]].slitaz.org : lieu de discussion de la communauté SliTaz en de nombreuses langues.
http:[[http://scn.slitaz.org|scn]].slitaz.org : Communauté SliTaz - consulter la page et lire en haut dans l'entête qui informe des multiples branches de la communauté et permet d'en faire aisément la découverte. Fréquenter les messageries instantanées [[http://webchat.freenode.net/?channels=#slitaz|IRC]] permet de solliciter et recevoir des aides immédiates en de nombreuses situations!
==== Mise en œuvre de SliTaz ====
En partant d'un CD SliTaz (que ce soit pour le démarrage via l'internet ou traditionnel d'un ISO sur le CD) ou d'une disquette SliTaz (pour le démarrage via l'internet seulement), il suffit de suivre les instructions apparaissant sur l'écran, si le CD / la disquette préparé(e) avait été inséré dans le lecteur de CD / disquette préalablement au démarrage!
Si vous insérez aussi préalablement au démarrage une clef USB formatée avec un système de fichier «ext3» dans l'une de vos prises USB avant ce démarrage, cette mémoire devient automatiquement le lieu de sauvegarde de vos données personnelles (ce que les linuxiens appellent leur "home").
Impossible de faire plus simple!
Si cette manière de procéder ne peut pas être utilisée, SliTaz propose toute panoplie de solutions aptes à résoudre tous problèmes ou désirs spécifiques de démarrage!
Le chapitre suivant va traiter de la manière de faire autre chose.
===== Démarrer SliTaz via Grub2 =====
==== Master Boot Record (MBR) ====
Dans chaque PC, au moins l'un des lecteurs (si on en dispose de plusieurs) est le patron («Master») et contient le secteur protégé de disque MBR, qui, à chaque redémarrage, "ressuscite" le PC. Dans la plupart des PC's, ce secteur est le monopole des logiciels de démarrage de Microsoft, les PC's ne proposant que très rarement un amorçage au choix...
Les logiciels de Microsoft ne prévoient pas du tout la migration vers un autre système d'exploitation!
Mais il est possible de recoder toute cette misère, et permettre d'avoir le choix entre un ou plusieurs systèmes d'exploitation de son choix et Microsoft- ou IBM-DOS ou -Windows ou leurs équivalents libres clonés tels que [[http://www.freedos.org|freeDOS]] ou [[http://www.reactos.org|ReactOS]]).
==== Grub2 est l'actuel amorceur standard GNU au démarrage d'ordinateur ====
Et SliTaz propose [[http://www.gnu.org/software/grub/|Grub2]] en ses dépôts. Donc, si encore indisponible dans votre système, il suffirait, sous réserve de disposer d'une partition linux ayant un répertoire ///boot// dedans (même vides), de taper la commande suivante en console
tazpkg get-install grub2
pour l'installer.
Puis poursuive en commande en ligne en l'installant dans le MBR, en entrant:
grub-install /dev/sda
grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg
Cette manière principale d'installer Grub2 a généralement lieu **__après__** l'installation de SliTaz proprement dit (dans le cas de SliTaz ou d'un autre linux si installé par une autre distribution).
Alors, pourquoi l'aborder maintenant?
Tout bonnement parce que c'est la première phase opératoire pour pouvoir utiliser SliTaz avant le démarrage de SliTaz lui-même! Car, même les CDs ou disquettes auto- démarrables disposent aussi d'une telle routine d'amorçage, qui est seulement un peu différente. Peut-être Grub2 fut-il préinstallé lors d'une mise en œuvre antérieure d'un autre système d'exploitation? Si c'est le cas, il suffit alors seulement d'adapter votre installation préexistante de Grub2. Et vous pourrez ensuite utiliser directement SliTaz sans nécessiter ni de CD ni de disquette au prochain redémarrage. Dans le cas contraire, il vous faudra utiliser SliTaz au moins une fois à partir d'un tel support (CD, disquette, installation sur support USB), si besoin est, en adaptant le partitionnement de votre disque dur, d'installer alors ensuite Grub2 sur la partition de destination, puis continuer...
Nous verrons dans le chapitre suivant que Grub2 est très flexible, à tel point qu'on n'a même pas besoin d'installation de système d'exploitation. Grub2 peut lancer des systèmes d'exploitation sur fichiers ISO ou en frugal tout aussi bien que des pleines installations.
Mieux! Ce nouveau Grub, le Grub2 ne nécessite même pas de configuration valide: Il est maintenant complété par un mini-interpréteur en ligne de commande rendant possible le démarrage manuel au pas à pas si vous connaissez parfaitement bien les commandes individuelles ainsi que les paramètres à entrer (à la limite, dans ce cas, votre PC devient sans doute à peine pénétrable et inaccessible par quiconque d'autres, excepté de vrais freaks!).
==== Adapter une installation de Grub2 ====
Mise en garde: Il existe 2 usages de Grub2.
Certaines distros (par ex. Debian, Ubuntu, etc.) en utilisent une à extensions faisant exiger que vous ne deviez pas éditer vous même manuellement le fichier /boot/grub/grub.conf ! Si vous continuez à utiliser cette distro, vous devez consulter et respecter les consignes de la doc de cette disto, car il est fort probable qu'elle écrase régulièrement et automatiquement le dit fichier, si vous passez outre les consignes...
D'autres distros font un usage simple de Grub2, et permettent l'adaptation manuelle du texte du fichier /boot/grub/grub.conf. Dans ce cas, vous pouvez adapter votre installation en éditant et changeant directement ce texte, car c'est fichier de configuration de Grub2!
==== Blocs de données typiques utilisé en SliTaz par Grub2 ====
J'ai 3 versions de SliTaz en activité sur mon disque dur. La première est l'actuelle //version de base// (entièrement opérationnelle, mais en mode console seulement), vers. 4.0, d'approx. 7.2 Mo, que je démarre directement comme ficher ISO sans autre préparatif:
menuentry "SliTaz, ISO start, on /dev/sda5" {
set root=(hd0,5)
set isofile="/slitaz-4.0-base.iso"
loopback iso $isofile
linux (iso)/boot/bzImage from=$isofile ramdisk_size=6666 home=usb root=/dev/ram0 rw autoexec=startx changes=s512.dat
initrd (iso)/boot/rootfs.gz
}
Pour la seconde, j'ai préparé un fichier unique rootfs.gz (fourni comme groupe de fichiers conjoints dans le fichier ISO file) et utilise la version en «frugal»!:
menuentry "SliTaz, frugal, on /dev/sda5" {
set root='(hd0,5)'
linux /slitaz/bzImage pdev1=sda5 psubdir=slitaz
initrd /slitaz/rootfs.gz
}
Quand à la 3ième, il s'agit d'une pleine installation:
menuentry "SliTaz, full, ext4, on /dev/sda3" {
linux (hd0,3)/boot/vmlinuz-3.2-slitaz root=/dev/hda3 ro vga=normal
}
//Note:// Attention à l'écriture, y compris les minuscules/majuscules et la ponctuation dans les noms de fichier et le cheminement dans l'arborescence des fichiers! Attention notamment aux noms [[http://en.wikipedia.org/wiki/CamelCase|CamelCase]] dont les linuxiens sont si friands! En particulier dans le nom //bzImage// !!!
===== Training =====
Je propose de procéder maintenant à un //training de mise au courant//.
==== Training de base ====
=== Lancer SliTaz base ===
4 méthodes au choix:
* graver l'ISO sur un CD vierge comme ISO (mode de gravure particulier) et lancer depuis ce CD
* télécharger / copier l'ISO dans la racine d'une partition de votre disque dur et le lancer via Grub2
* graver l'un des ISOs ou même utiliser un ancien CD SliTaz: depuis des années, tous les CDs contiennent l'option «net install», ce pour lancer SliTaz base directement du net
* installer sur une disquette l'«image net install» ce en vue de pouvoir lancer également SliTaz base directement du net.
Dans ce training, il n'est procédé à aucune installation!
Le démarrage via CD présente un léger avantage: il vous permet de passer des paramètres de démarrage: you can pass parameters (consulter les messages émis par le CD immédiatement après le lancement: il vous invite à entrer de tels paramètres et vous invite à en consulter la liste). Mais ceci implique un fort inconvénient: sacrifier un CD polluant l'environnement pour seulement 7 Mo d'ISO (essayer peut-être de faire ça avec un CD-RW)!
2 petits menus vont ensuite apparaître pendant la phase de démarrage pour choisir la langue le clavier.
On peut enfin se loger au [[login]].
=== login ===
Oui, SliTaz vous impose un login! Mais soyez tranquille, les dévelopeurs de SliTaz ont facilité les choses.
Vous pouvez maintenant opter:
* soit pour se loger en tant que simple usager (un choix idéal pour acquérir de bonnes habitudes tout de suite), un usager standard //tux// étant préparé dans notre ISO et //tux// ne nécessitant pas de mot de passe en SliTaz (simplement taper //retour// à la question //password// )
* soit entrer comme //root// . En linux, le nom de l'administrateur est prédéfini et est //root//, de même que la répertoire, donc //home//, où sont logés protégés ses fichiers d'administrateur. Ne pas confondre les deux! Si vous désirez vraiment vous loger en administrateur, entrer le login //root// puis retaper //root// champ //password// suivant immédiatement.
//note:// personne de raisonnable vous recommandera de lancer un système linux en //root//, c'est vraiment une excécrable habitude!
=== Premier pas ===
Lorsque le système d'exploitation renommé Unix fut cloné en Linux, il n'y avait encore que très peu de systèmes vraiment graphiques! On pouvait pourtant effectuer en console des tâches exigeantes à haut niveau! Linux hérita de ces vastes possibilités. SliTaz propose un bon environnement puissant autant que concis en mode console.
===== Training pour vrais novices =====
Quand on se réfugit de Windows vers linux, on a des surprises. Donc j'ai choisi de proposer des préparatifs plus approfondis pour ces novices.
- training facultatif -
===== Commandes quotidiennes =====
Cette page étant déjà longue, prière de continuer [[basicnewbie|ici]]!