====== Instructions d'installation de SliTaz 4.0 sur HD ======
===== À propos de ce document =====
Ce document fournit les instructions pour une installation de SliTaz GNU/Linux 4.0 sur un disque dur (HD). Si le LiveCD fonctionne sur votre matériel, vous devriez pouvoir installer SliTaz. Le temps à consacrer pour une installation est d'environ 10 minutes.
Notez que vous pouvez toujours utiliser une clé USB ou un disque dur externe en tant que partition ///home//, comme avec [[livecd|le mode LiveCD]]. Vous avez le choix entre une installation automatisée ou une installation à la main, commande par commande.
D'autres types d'installation sont possibles ([[http://doc.slitaz.org/fr:guides:frugal|frugale]] ou [[http://doc.slitaz.org/fr:guides:uncommoninst|avancée]]).
===== Prérequis =====
Il vous faut un cdrom ou une image ISO de SliTaz et environ 250 Mb de libre sur un disque dur de votre ordinateur. Vous aurez besoin d'espace supplémentaire selon le nombre de paquets que vous installerez par la suite et de l'espace réservé aux utilisateurs. 2 Go seront très confortables.
Si le mode liveCD fonctionne c'est que vous pouvez installer SliTaz facilement et sans aucun problème.
===== L'installateur =====
SliTaz 4.0 fournit un installateur simple à utiliser, accessible depuis le menu de TazPanel. Les messages sont en anglais mais vous pourrez installer SliTaz aisément en suivant les instructions ci-dessous.
Pour commencer, ouvrez TazPanel en cliquant sur l'icone SliTaz Panel en haut à gauche de l'écran et identifiez vous : par défaut, le //Username// est **root** et le //Password// est **root** également. Dans la barre de menu de TazPanel, cliquez sur //Install//.
==== Type d'installation ====
La première étape vous permet de choisir entre une installation ou mise à jour d'une version antérieure de SliTaz.
Cette partie de la documentation traite uniquement de l'installation.
==== Partitionner la cible ====
L'étape suivante vous permet de lancer Gparted pour (re)partitionner votre disque dur afin d'y aménager un espace pour SliTaz.
Mais si vous avez déjà une partition vide vous pouvez l'utiliser directement. Cliquez alors sur le bouton **[Continue Installation]**.
==== Installer ====
Vous aller maintenant donner à TazPanel toutes les informations necessaires pour installer SliTaz sur votre disque dur.
=== SliTaz source media ===
Sélectionnez la source à partir de laquelle installer SliTaz. Le Live CD est sélectionné par défaut mais vous pouvez lancer l'installation à partir
* d'un Live USB : sélectionnez alors la partion correspondante au Live
* d'une image ISO : indiquez son chemin complet
* du web : précisez si vous installez la version Stable ou Cooking, ou indiquer l'adresse complète de l'URL d'une image ISO.
=== Hard Disk Drive ===
Choisissez la partition cible. Par défaut, l'installateur formate la cible en ext3 mais vous pouvez choisir entre les types de formatage ext2, ext3 et ext4 ou ne pas formater la cible.
Attention : formater une partition efface toutes les données qu'elle contient. Choisissez attentivement votre partition cible, cette action est **irréversible**.
//Dans le cas où vous choisissez de ne pas formater la partition cible, l'installateur efface toutes les données de la partition sauf, si existant, le répertoire /home.//
=== Options ===
**Home partition** : cochez la case si vous souhaitez une partition séparée pour /home ; sélectionnez alors la partition à utiliser. Si vous choisissez de formater cette partition, indiquez le type de formatage à utiliser : ext2 (par défaut), ext3 ou ext4.
**Hostname** : entrez le nom à donner au système (par défaut : **slitaz**).
**Root** : entrez et confirmez le mot de passe pour root (par défaut : **root**) ; l'installateur vous indiquera en regard le niveau de sécurité du mot de passe choisi :
* Weak : faible
* Medium : moyen
* Strong : fort
* Do Not Match : erreur de saisie, les deux mots de passe sont différents.
**User** : définissez le nom de l'utilisateur par défaut (**tux** par défaut) et son mot de passe.
**Grub** : cochez la case si le chargeur Grub doit être installé sur le média cible.
Vous pouvez également autoriser un dual boot avec Windows.
L'installateur possède maintenant toutes les informations nécessaires pour procéder à l'installation de SliTaz.
S'il détecte une anomalie, il arrêtera l'installation et affichera un message d'erreur.
==== Fin de l'installation ====
Lorsque l'installeur a terminé, vous pouvez redémarrer votre PC avec son nouveau système d'exploitation SliTaz GNU/Linux. Au premier démarrage, vous devrez indiquer votre langage et votre clavier ; aux démarrages suivants, plus rien ne vous sera demandé mais vous pourrez modifier ces informations par le menu Applications / Préférences / Langue du système et Mappage clavier ou encore en ligne de commande avec les outils de configuration de SliTaz comme //tazlocale// pour la langue et //tazkeymap// pour le clavier.
===== Installation à la main =====
SliTaz peut être installé à la main en ligne de commande. Pour installer SliTaz de cette façon, vous pouvez utiliser un cdrom ou une image ISO.
Si vous utilisez le terminal Sakura, vous pouvez copier/coller les commandes depuis cette page Web dans le terminal.
Le mot de passe de root et le compte utilisateur tux ne peuvent pas être modifiés lors d'une installation à la main.
Si vous désirez les changer, vous pourrez le faire après avoir redémarré votre SliTaz installée.
Pour commencer, vous devez avoir une partition montée pour installer SliTaz et avoir ouvert un terminal avec un Shell administrateur (//root//). En mode LiveCD, vous pouvez devenir //root// avec la commande //su// suivi du mot de passe //root//. Pour lister les partitions disponibles, vous pouvez utiliser les commandes : //cat /proc/partitions// ou //fdisk -l//. Pour créer un système de fichiers sur une partition, vous pouvez utiliser l'utilitaire //mkfs//. Exemple avec la partition //hda1// et le système de fichiers journalisé //ext3//, attention cette commande détruit définitivement toutes les données de la partition spécifiée :
# mkfs.ext3 /dev/hda1
==== Monter la partition cible ====
Pour monter la partition cible vous devez créer un point de montage tel que le répertoire /mnt/target. Utilisez ensuite la commande mount. Exemple :
# mkdir /mnt/target
# mount -t ext3 /dev/hda1 /mnt/target
==== Monter le cdrom ====
Tous les fichiers utiles se trouvent sur le cdrom de SliTaz. Il faut le noyau Linux, le système de fichiers racine compressé (//rootfs.gz//), et des paquets additionnels si vous le désirez. Pour monter le périphérique de cdrom sur le point de montage ///media/cdrom// :
# mount /dev/cdrom /media/cdrom
Ou montez une image ISO :
# mount -o loop slitaz-4.0.iso /media/cdrom
==== Installation du système ====
Avec une partition cible prête et le média d'installation maintenant accessible, il reste à copier les fichiers depuis le média dans la partition cible, puis extraire le système de fichiers compressé (rootfs.gz).
* Création du répertoire /boot et copie du noyau Linux :
# mkdir /mnt/target/boot
# cd /media/cdrom/boot
# cp vmlinuz-2.6.37-slitaz /mnt/target/boot
Si vous adaptez cette procédure à partir d'un LiveUSB, le fichier /boot/vmlinuz-2.6.37-slitaz n'existe pas.
Vous devez copier le fichier /home/boot/bzimage dans /mnt/target/boot en le renommant :
# cp /home/boot/bzImage /mnt/target/boot/vmlinuz-2.6.37-slitaz
* Copie du système de fichiers compressés :
# cp rootfs*.gz /mnt/target
* Les fichiers nécessaires sont désormais présents. Nous allons maintenant nous déplacer dans la cible, et décompresser l'archive rootfs.gz avec //lzma// et //cpio//. Nous supprimerons ensuite les fichiers rootfs et le lien init, utilisé par le mode liveCD :
# cd /mnt/target
# lzma d rootfs4.gz -so | cpio -id # SliTaz-base, le minimum en mode texte
# lzma d rootfs3.gz -so | cpio -idu # le supplément pour avoir SliTaz-JustX (uniquement un Xterm)
# lzma d rootfs2.gz -so | cpio -idu # le supplément pour avoir SliTaz-GtkOnly (sans applications)
# lzma d rootfs1.gz -so | cpio -idu # le supplément pour avoir SliTaz complet (core)
# rm rootfs*.gz init
Voilà SliTaz est installé. Si vous avez déjà GRUB ou Lilo d'installé, vous pouvez ajouter les lignes nécessaires (voir ci-dessous) pour faire booter SliTaz, et redémarrer. Sinon il vous faut installer le gestionnaire de démarrage GRUB.
===== Installer le bootloader GRUB =====
Le paquet GRUB est installé sur le LiveCD de SliTaz. GRUB est un chargeur de démarrage (//boot loader//) permettant de lancer les systèmes GNU/Linux, BSD et même Windows, via de simples entrées dans un fichier texte. Ce fichier texte se nomme //menu.lst//, il permet de finement configurer le chargeur de démarrage, il peut être modifié manuellement et à tous moments.
Si vous avez utilisé l'installateur de SliTaz et coché l'option //Install Grub bootloader//, vous n'avez pas besoin d'installer manuellement GRUB, il y a juste à redémarrer.
Sinon, pour installer GRUB sur le MBR (Master Boot Record) en utilisant un répertoire avec comme racine ///mnt/target// (la cible), et comme disque //hda//, utilisez la commande suivante **et notez l'absence d'un numéro de partition** :
# grub-install --root-directory=/mnt/target /dev/hda
Vous pouvez maintenant ajouter les lignes de configuration ci-dessous pour SliTaz, au fichier menu.lst de la cible. Pour cela vous pouvez utiliser l'éditeur de texte Nano ou Leafpad en mode graphique. À noter que pour connaître la version du noyau Linux sur un système GNU/Linux, vous pouvez utiliser la commande //$ uname -a//. Pour éditer le fichier de configuration de GRUB (Un exemple est fourni) :
# nano /mnt/target/boot/grub/menu.lst
(Ctrl+X pour quitter)
ou :
# leafpad /mnt/target/boot/grub/menu.lst
==== /boot/grub/menu.lst - Exemple ====
title SliTaz GNU/Linux 4.0 (kernel 2.6.37-slitaz)
root(hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.37-slitaz root=/dev/hda1 vga=normal
==== Redémarrer ====
Vérifiez à nouveau que tout est en place avant de redémarrer votre nouveau système SliTaz GNU/Linux. Vous pouvez redémarrer via le menu du gestionnaire de fenêtres Openbox ou via la commande :
# reboot
Vous devriez au démarrage voir GRUB avec une entrée SliTaz dans son menu.
Après l'installation de SliTaz sur un disque dur, il est recommandé de commencer par configurer le système, en fonction de ses besoins, du matériel, et des possibilités. Pour configurer votre système après le reboot et apprendre à utiliser SliTaz, vous pouvez vous référer au Handbook.
===== Dual-boot avec Windows =====
Une requête fréquemment posée sur le [[http://forum.slitaz.org/|forum SliTaz]] est de savoir comment réaliser un dual-boot Windows et SliTaz. C'est une tâche très simple, il y a juste besoin que les lignes suivantes soient ajoutées au fichier ///boot/grub/menu.lst// :
title Microsoft Windows
rootnoverify (hd0,0)
chainloader +1
Dans cet exemple, l'installation de Windows a été faite sur le premier disque dur (hd0) et la première partition (le deuxième 0) du disque. Des modifications seront nécessaires pour tenir compte de cas individuels. Si c'était l'inverse et que SliTaz soit installé avant Windows par exemple, la ligne serait comme suit:
rootnoverify (hd0,1)
La plupart des systèmes d'exploitation contiendront un chargeur de démarrage propre (dans le cas de Windows et *BSD) ou peuvent être directement chargés avec GRUB.
===== Installation sur un périphérique USB =====
Si vous souhaitez installer le système sur un périphérique USB, vous devez donner au noyau linux un peu de temps (//rootdelay//) pour le détecter.
Ensuite éditez votre menu.lst pour qu'il ressemble à peu prêt à ça :
title SliTaz GNU/Linux 4.0 - kernel 2.6.37-slitaz)
root(hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.37-slitaz root=/dev/sda1 vga=normal rootdelay=10