Environnement chrooté
Ce document décrit les étapes à réaliser pour créer un environnement chrooté afin de changer la racine du système pour travailler. Cela permet de compiler, tester et développer SliTaz sans risques pour le système hôte depuis lequel on travaille. Ce système hôte peut être SliTaz installée en dur ou tout autre système GNU/Linux tel que Debian, Fedora, PCLinuxOS, etc. On peut aussi créer un environnement chrooté en mode LiveCD associé à un média USB. Les seuls prérequis sont d'avoir une image ISO de SliTaz à disposition et un peu de temps. À noter que toutes les opérations sont réalisées en tant qu'administrateur (root).
Préparer l'environnement
Pour commencer, il faut extraire le contenu de l'image ISO dans le répertoire qui va servir au chroot. Le répertoire de chroot peut se créer à l'endroit que l'on veut, nous utilisons un répertoire /home/slitaz/chroot-env. Pour extraire le contenu d'une image ISO, il faut la monter en loop sur un répertoire, pour ensuite copier le système de fichiers racine compressé (rootfs.gz) dans le répertoire de chroot. En supposant que l'ISO est dans le répertoire courant :
# mkdir /tmp/loop # mount -o loop slitaz-3.0.iso /tmp/loop # mkdir -p /home/slitaz/chroot-env # cp /tmp/loop/boot/rootfs.gz \ /home/slitaz/chroot-env # umount /tmp/loop
Maintenant qu'on a une copie du système de fichiers compressé, il faut le décompresser et le dés-archiver (c'est une archive cpio compressée avec lzma ou gzip). Pour finir cette étape de préparation et continuer, on peut retirer le rootfs qui n'est plus utilisé :
# cd /home/slitaz/chroot-env # (zcat rootfs.gz 2>/dev/null || lzma d rootfs.gz -so) | cpio -id # rm rootfs rootfs.gz
Si le dés-archivage du rootfs compressé avec LZMA échoue en utilisant la première méthode vous pouvez utiliser:
# unlzma rootfs.gz -S .gz # cat rootfs | cpio -id
Utiliser l'environnement
Pour utiliser l'environnement chrooté, il suffit de monter quelques systèmes de fichier virtuels et d'utiliser la commande chroot. Pour se simplifier la vie on peut rapidement créer un petit script automatisant le chroot. Exemple en utilisant le répertoire de chroot /home/slitaz/chroot-env et en créant un script nommé chroot_in_env.sh dans /home/slitaz. À noter que le contenu du script n'a pas besoin d'être tapé mais simplement copié/coller dans le terminal et que sur un autre système que SliTaz vous pouvez dé-commenter les lignes montant/démontant /dev et /tmp :
# cat > /home/slitaz/chroot_in_env.sh << "EOF" #!/bin/sh # Chroot in SliTaz to hack. # ROOTFS="/home/slitaz/chroot-env" # Mount virtual Kernel file systems and chroot. # #mount --bind /dev $ROOTFS/dev #mount --bind /tmp $ROOTFS/tmp mount -t proc proc $ROOTFS/proc mount -t sysfs sysfs $ROOTFS/sys mount -t devpts devpts $ROOTFS/dev/pts mount -t tmpfs shm $ROOTFS/dev/shm echo "Chrooting into $ROOTFS... " chroot $ROOTFS /bin/sh --login # Unmount virtual Kernel file systems on exit. # umount $ROOTFS/dev/shm umount $ROOTFS/dev/pts umount $ROOTFS/sys umount $ROOTFS/proc #umount $ROOTFS/tmp #umount $ROOTFS/dev echo "Exiting $ROOTFS chroot environment... " EOF
Pour finir et tester l'environnement, il suffit de rendre le script exécutable et le lancer :
# chmod +x /home/slitaz/chroot_in_env.sh # sh /home/slitaz/chroot_in_env.sh
Activer le réseau
Pour avoir le réseau afin de télécharger, naviguer en mode texte et installer des paquets de développement, il suffit de lancer le client DHCP sur la bonne interface, exemple avec eth1 :
# udhcpc -i eth1
Installer des paquets
Si le réseau est fonctionnel, il suffit de recharger la liste des paquets et utiliser tazpkg get-install pour installer de nouveaux paquets. Si la connexion n'est pas possible, on peut télécharger les paquets du miroir depuis un autre système, les copier dans l'environnement chrooté et les installer via la commande tazpkg install. Pour installer la base des outils de compilation :
# tazpkg recharge # tazpkg get-install slitaz-toolchain
Une fois l'environnement configuré, on peut compiler des applications depuis les sources pour en créer des paquets, tester des scripts et autre. Le chapitre développement du Handbook et le [[fr:cookbook:start|Cookbook] devraient aider à aller plus loin.
Sortir de l'environnement
Pour sortir de l'environnement chrooté il suffit de taper exit, le script chroot_in_env.sh va finir son rôle en démontant le systèmes de fichiers virtuels propre au noyau Linux :
# exit #