SliTaz GNU/Linux official and community documentation wiki.
.png
This translation is older than the original page and might be outdated. See what has changed.
Translations of this page:

Multimedia

Slitaz le son et la vidéo

En mode LiveCD, SliTaz fournit le support du son mais aucun lecteur vidéo. Vous pouvez visionner des videos en flash sur Youtube en installant et exécutant le paquet get-flash-plugin. Pour regarder des vidéos vous pouvez utiliser Xine ou Mplayer qui supportent la plupart des formats tels que avi, mov, mpeg, etc. À noter que Xine/Mplayer peuvent aussi faire office de lecteur de musique.

Au niveau du son, vous disposez d'un mixer avec Alsamixer et d'un lecteur audio avec Alsaplayer, ils sont tous deux installés par défaut dans la version standard du LiveCD et permettent d'écouter des fichiers OGG, MP3 ou WAV. Pour configurer ou reconfigurer votre carte son, vous avez le choix entre deux petit programmes permettant de configurer le son simplement via des boîtes de dialogue.

Configurer une carte son

En mode LiveCD SliTaz configure automatiquement le son au démarrage. Dans la majeur partie des cas, la carte son est reconnue et le son est fonctionnel. Cela dit, il se peut que votre carte son ne soit pas reconnue au démarrage ou tout simplement pas supportée. Avant de jeter l'éponge, vous pouvez tenter de configurer manuellement votre carte et demander de l'aide sur la liste de discussion ou le forum de support matériel.

Soundconf

Pour configurer ou reconfigurer une carte son, SliTaz fournit le script soundconf. Cet utilitaire est utilisé au démarrage, ne pose pas de questions, charge les bons modules automatiquement et configure /etc/rcS.conf pour que le pilote soit chargé à chaque démarrage. Soundconf va aussi régler les volumes automatiquement, vous pourrez modifier les réglages par la suite via le mixer et alsactl. Pour lancer l'interface de configuration du son, il faut avoir les droits d'administrateur et taper :

 # soundconf 

Alsactl

Alsactl pour Alsa control permet de stocker ou restaurer les réglages du son, par exemple pour restaurer ses préférences à chaque démarrage. Lors de la configuration du son avec Soundconf les volumes sont réglés automatiquement, vous pouvez utiliser alsamixer avec root pour modifier les valeurs et ensuite lancer alsactl pour stocker la configuration

 # alsactl store 

Pour restaurer ensuite la configuration vous pouvez utiliser la commande alsactl restore et pour restaurer vos préférences à chaque démarrage vous pouvez ajouter la commande au script /etc/init.d/local.sh en l'éditant avec un éditeur de texte ou avec :

 # echo 'alsactl restore' > /etc/init.d/local.sh 

Alsamixer

Alsamixer est le mixer officiel du projet Alsa, il est simple et efficace. Vous pouvez le lancer via le menu du gestionnaire de fenêtres ou directement depuis un terminal. Les volumes se règlent avec les flèches et le mode muet se met ou s'enlève via la touche <M>. Pour lancer le mixer depuis un terminal Linux ou graphique :

 $ alsamixer 

Alsaplayer

Le lecteur de musique Alsaplayer se veut simple, épuré et intuitif. Il est réactif et se prend rapidement en main, l'interface est sobre et adaptable. Alsaplayer sur SliTaz fournit le support des fichiers OGG, MP3 (via libmad) et WAV, des listes de lecture, propose des visualiseurs pour accompagner le son, la possibilité de régler la vitesse de lecture ou le volume. Une fois lancé via le menu du gestionnaire de fenêtres, il suffit de cliquer sur le bouton play ou celui de la liste de lecture pour commencer à charger un ou des morceaux.

Asunder - Audio CD Ripper

Asunder est un logiciel d'extraction et d'encodage de pistes audio depuis un CD. L'outil est très simple d'utilisation, permet d'encoder les morceaux au format wav, ogg ou mp3 via le paquet lame. Il peut aussi faire une recherche CDDB, créer une liste de lecture et modifier les noms des fichiers. Vous trouverez Asunder dans la catégorie Multimedia, il est très rapide à prendre en main et efficace.

mhWaveEdit - Éditeur et enregistreur audio

mhWaveEdit est une application graphique pour lire, enregistrer et éditer des fichiers audio. Les formats supportés sont : wav (par défaut), et quelques autres. De multiples autres formats peuvent également être importés par Mplayer. Pour démarrer du menu, sélectionnez Multimedia → mhWaveEdit.

MPD - Music Player Daemon

MPD est un remarquable petit lecteur de musique basé sur une architecture client/serveur. Cela signifie qu'il peut fonctionner à distance sans serveur X. Pour installer MPD sur SliTaz :

# tazpkg get-install mpd

. Sur SliTaz, MPD ne nécessite pas les droits root, donc vous pouvez le lancer simplement en entrant :

 $ mpd 

Et pour l'arrêter :

 $ mpd --kill 

Déposez simplement vos fichiers audio dans le répertoire ~/music (ou créez un lien) et exécutez mpd --create-db en tant qu'administrateur pour mettre à jour la base de données, puis vous pouvez utiliser l'un des nombreux clients. La commande mpd --version permet d'obtenir une liste complète des formats et types de sorties.

MPC - Music Player Client

MPC est un client très utilisé pour MPD. Pour charger les fichiers dans MPC depuis la base de données MPD et commencer à les lire, installez mpc (tazpkg get-install mpc) et lancez :

# tazpkg get-install mpc
 $ mpc add /
 $ mpc play 

La commande mpc --help vous donne toute les options disponibles pour éditer la liste de lecture, activer le fondu, régler le volume, activer la lecture aléatoire, etc.

mpg123

Mpg123 est un lecteur audio en ligne de commandes et un convertisseur de fichiers. Cela signifie qu'il permet d'écouter de la musique ou de convertir des fichiers dans la fenêtre d'un terminal. Pour obtenir de l'aide, utilisez l'option –help. Pour lire un fichiers mp3, vous pouvez entrer :

 $ mpg123 sound.mp3 

Mpg123 peut aussi encoder un fichier dans un autre format, par exemple vous pouvez convertir un fichier wav en mp3 en faisant :

 $ mpg123 -w sound.mp3 sound.wav 

Mplayer

Mplayer est un lecteur de vidéos populaire pour Linux qui lit de nombreux formats comme les DVD, VCD, mpeg, wmv, realvideo, etc. Il supporte aussi plusieurs codecs audio comme aac, wma, realaudio et encore ogg, flac, etc. Mplayer peut être configuré via le menu contextuel appelé par un clic-droit et peut être personnalisé avec des skins et des interfaces utilisateur qui vous permettent de facilement activer vos propres pilotes vidéos et périphériques de sortie. Pour installer mplayer :

# tazpkg get-install mplayer-svn

Xine

Xine est un projet multimedia fournissant des bibliothèques, divers visionneurs audio et vidéo. SliTaz fournit les bibliothèques et un media player contenu dans le paquet xine-ui (ui pour User Interface). Le lecteur Xine propose une interface Xlib, un panneau de contrôle, une interface de configuration via un clic droit sur la fenêtre principale et des plugins. Il lit la musique OGG, MP3, etc, et les vidéos au format OGG, AVI ou MPG. Pour installer Xine et ses dépendances :

 # tazpkg get-install xine-ui 

Site officiel : xinehq.de

VLC

VLC media player est un lecteur multimédia très portable et un système multimedia capable de lire la plupart des formats audio et vidéo (MPEG-2, MPEG-4, H.264, DivX, MPEG-1, mp3, ogg, aac …) ainsi que DVD, CD Audio, VCDs, et divers protocoles de streaming. Pour installer vlc:

 # tazpkg get-install vlc 

Official VLC website